Management

Le management de la qualitĂ©, ou gestion de la qualitĂ©, est une discipline du management regroupant l’ensemble des concepts et mĂ©thodes visant Ă  satisfaire les clients de l’entreprise.

management

De nos jours les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits qu’on leur présente. Le prix payé pour le produit, sa durée de vie, son apparence et sa fiabilité sont tous des facteurs que prend en compte le consommateur pour déterminer la qualité du produit.

C’est dans ce sens que les entreprises deviennent de plus en plus conscientes de l’importance de la qualité dans leur survie. De ce fait, elles ont procédé à la création d’un nouveau service qui s’occupe de la gestion de la qualité des produits.

Les normes ISO 9001|14001|18001 mettent l’accent sur l’approche processus et placent le client au centre des préoccupations.  Vos systèmes d’information et de gestion peuvent être adaptés pour favoriser efficacité du système de management « qualité ».

Pourquoi mettre en œuvre un système de
management de la qualité ?

Le chef d’entreprise n’a souvent qu’un seul objectif : assurer le développement de son entreprise. Et c’est en général à travers une vision strictement économique qu’il l’a dirige.  Pour faire vivre son entreprise, il doit facturer, donc vendre, et être payé. Et même s’il accorde une importance particulière à la qualité du produit ou du service qu’il offre, mettre en œuvre un système de management de la qualité, n’est pas au centre de ses préoccupations.

Pourtant, un système qualitĂ© bien pensĂ© et formalisĂ© sans excès, peut devenir un outil de gestion et de dĂ©veloppement particulièrement intĂ©ressant pour l’entreprise.
Le chef d’entreprise qui décide de mettre en œuvre un système de management de la qualité, met en œuvre une politique qui place le client au centre de ses préoccupations,
et qui place la qualité comme axe essentiel de gestion. C’est une gestion consciente de la qualité en vue d’obtenir les résultats Sciences de Gestion économiques et financiers souhaités.